Voilà exactement trente ans que l’artiste-peintre belge Paul Delvaux est décédé. Il a passé une grande partie de sa vie sur la côte, à Koksijde-Oostduinkerke. Cela n’a rien d’étonnant, car cette station balnéaire compte d’innombrables lieux inspirants et sites historiques. Les activités suivantes vous permettront de les découvrir.
Paul Delvaux a été l’un des plus grands peintres que notre pays ait jamais connu. Il a longtemps été un fier habitant de Koksijde-Oostduinkerke. C’est la raison pour laquelle cette station balnéaire célèbre sa carrière, dans le cadre de la prestigieuse exposition « 5 + 1: Paul Delvaux in dialoog ». Le commissaire de l’exposition n’est autre que Philippe Van Cauteren, le directeur artistique du S.M.A.K. Il confronte l’œuvre de Delvaux et plusieurs chefs-d’œuvre contemporains de Lysandre Begijn, de Joëlle Dubois, de Neoza Goffin, de Liliane Vertessen et de Shirley Villavicencio Pizango. La collection est merveilleusement mise en valeur au centre d’art « Ten Bogaerde ». Autrefois, ce site historique faisait partie de l’emblématique Abbaye des Dunes.
Mais vous pouvez aussi vous rendre, en permanence, au musée Paul Delvaux, pour admirer la plus grande collection au monde des œuvres de cet artiste. Par ailleurs, l’événement floral triennal « Koket Koksijde » fait revivre Paul Delvaux, 30 ans après sa mort, grâce à des décorations magistrales, composées de fleurs. Notez donc la période du 19 au 23 septembre dans votre agenda.

Nouvelles balades patrimoniales et visites guidées
L’Abbaye des Dunes constitue, sans aucun doute, l’un des principaux attraits de Koksijde-Oostduinkerke. Même si cette station balnéaire abrite beaucoup d’autres magnifiques monuments et joyaux architecturaux. Voilà pourquoi les K-ambassadeurs ont conçu plusieurs nouvelles balades patrimoniales. Vous les découvrirez pendant les vacances de détente, de printemps et d’été.
Aimeriez-vous en apprendre davantage sur le patrimoine local ? Dans ce cas, réservez une visite guidée thématique. En compagnie d’un guide, vous flânerez dans le Quartier du Bois, un endroit pittoresque, à l’illustre passé guerrier. Les charmants cottages, dont quelques-uns ont été créés par Gaston Lejeune, attirent particulièrement le regard. Sur la place Eugénie Terlinck, vous remonterez le cours du temps, durant la promenade « Koksijde-Bad en l’an 1900 ». Au début du siècle dernier, Koksijde-Bad est devenue une destination touristique. Depuis, cette station balnéaire a connu une véritable évolution.
Le tourisme ainsi que la Première Guerre mondiale ont eu une influence considérable sur la côte belge. Vous le constaterez lors de la visite « Tumulte à Ten Bogaerde ». En effet, un véritable aérodrome militaire fut aménagé à cet endroit. Les premiers avions de combat y sont arrivés en octobre 1914. Après l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, Koksijde-Oostduinkerke s’est distinguée d’une manière complètement différente, à savoir comme référence culinaire, cette fois. Ainsi, l’école hôtelière « Ter Duinen » et le restaurant « De Mijn » ont formé de grands chefs, tels que Peter Goossens, Tim Boury et Jeroen Meus. Un guide vous racontera tout au sujet des origines de cette localité raffinée.

Voulez-vous admirer d’autres sites patrimoniaux ? Depuis la place Bad Schallerbach, un circuit pédestre patrimonial vous emmènera, sur environ 2 kilomètres, à travers le Quartier Sénégalais. Cette « cité-jardin » a été reconnue comme vue de village exceptionnelle. Le quartier doit cette reconnaissance à l’architecture particulière de ses cottages et de ses villas. En effet, vous y distinguerez de nombreuses influences de la Belle Époque et de l’Art Déco. La « Huisje Nys-Vermoote », également appelée « Jommekeshuis », constitue une autre curiosité à ne pas manquer. Le dessinateur de bandes dessinées Jef Nys, en personne, a passé beaucoup de temps dans cette maisonnette blanche de pêcheur, lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, elle accueille un musée, où Gil et Jo vous serviront de guides.

