Les itinéraires cyclables les plus spectaculaires du Sud-Tyrol

Les Belges ne se lassent pas du cyclisme. Il s’agit de l’une de leurs activités préférées, même en vacances. Le Sud-Tyrol forme un paradis pour les passionnés de ce sport et leur offre une expérience unique, au fil de ses sentiers captivants et de ses chemins de montagne exigeants. Ci-dessous, nous vous présentons les 5 plus beaux itinéraires à découvrir en vélo électrique, en VTT ou en vélo de course, à travers le Sud-Tyrol.

©Jens Staudt

Grâce à plus de 600 kilomètres de pistes cyclables dans les vallées et à 1 900 kilomètres de circuits VTT, le cyclisme constitue l’une des activités les plus appréciées au Sud-Tyrol. Après une journée en selle, choisissez l’un des hébergements certifiés « Bett+Bike » et explorez le Sud-Tyrol, sur deux roues !

Le point culminant du Tour d’Italie
Dans le parc national du Stelvio, vous trouvez des itinéraires difficiles, avec des vues époustouflantes, aussi bien pour les cyclistes débutants qu’expérimentés. Les sportifs qui aiment les défis, veulent toujours gravir le col du Stelvio. Avec ses 2 758 mètres d’altitude, il est le deuxième col routier le plus haut d’Europe et marque le point culminant du Tour d’Italie de cette année.

Le « Stelvio Bike Day », une journée sans voiture, durant laquelle les cyclistes du monde entier se réunissent pour conquérir le légendaire col du Stelvio, sera organisé sur place, le 31 août 2024.

©IDM Südtirol-Alto Adige – Harald Wisthaler

Au cœur des Dolomites
Non loin de Bolzano, la capitale régionale, se situe le Val d’Ega, qui compte sept villages de montagne et deux des chaînes montagneuses les plus célèbres des Dolomites : le massif du Rosengarten et celui du Latemar. Ces deux massifs figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le « farm tour » désigne un parcours facile de 26 kilomètres, qui suit, en grande partie, un chemin forestier et qui offre une vue inoubliable sur les montagnes. Ce parcours est vivement recommandé à tous les passionnés de cyclisme.

©Adrian Greiter Rosadira Bike

«Sellaronda Bike Day» pour les coureurs cyclistes
Alta Badia et Val Gardena sont des lieux bien connus des coureurs cyclistes, en Italie et à l’étranger. Le Tour d’Italie, le Marathon des Dolomites ou le Tour Transalp sont peut-être des noms familiers pour vous. Les virages en épingle exaltants et les cols élevés des Dolomites procurent aux coureurs un entraînement idéal et beaucoup de plaisir, évidemment.

Cet été, les coureurs cyclistes pourront prendre part, deux fois, au «Sellaronda Bike Day». À cette occasion, les routes proches de la Serraronda seront fermées à la circulation motorisée, de 8 h 30 à 16 h. Cet événement est devenu l’une des plus grandes manifestations sportives des Dolomites. L’ensemble du parcours s’étend sur 53 km environ et présente un dénivelé total de 1 600 mètres. La participation est gratuite, et aucune inscription n’est nécessaire. Notez déjà les dates dans votre agenda, à savoir les 8 juin et 7 septembre.

©IDM Südtirol-Alto Adige – Matt Cherubino

Une dégustation de vin, à vélo
La Route des vins du Haut-Adige propose un merveilleux voyage de 150 kilomètres, à travers les saveurs de la région. En pédalant entre les vastes vignobles et les villages pittoresques, vous participez à des dégustations chez des vignerons locaux, et vous découvrez la diversité des vins. Par ailleurs, l’« Alte Bahntrasse » constitue une extraordinaire randonnée cycliste, longue de 27 kilomètres. Elle suit le tracé de la première ligne ferroviaire de la vallée de Fiemme, construite pendant la Première Guerre mondiale. Cette voie ferrée a servi principalement au transport de marchandises, jusqu’en 1936.

La randonnée commence dans la localité d’Ora et se poursuit jusqu’à celle de Predazzo. Le sentier est encore en bon état et aisé à emprunter en vélo. Lors de cette randonnée, vous traversez des villages historiques, de magnifiques vignobles, le berceau du pinot noir dans le village viticole de Pinzon et le paysage montagneux du parc naturel du mont Corno. De plus, la vue sur la plaine du Sud-Tyrol vous coupe le souffle. Encore mieux : tous les jeudis, une dégustation spéciale de vins est organisée à vélo, avec un guide qui vous en dit plus sur la région. Santé !

©IDM Südtirol-Alto Adige – Alex Moling

En VTT
Situé dans les prodigieuses Dolomites, le parc à vélos «Bike Area Kronplatz» permet de vivre des moments inoubliables en VTT, au milieu de forêts luxuriantes et de pics majestueux. Avec des parcours allant des pistes faciles pour les débutants aux descentes techniques pour les vététistes expérimentés, il y en a pour tous les goûts. Les cyclistes peuvent profiter de la beauté naturelle des alpages et des parois rocheuses abruptes, en éprouvant les sensations procurées par le VTT. Ce parc à vélos possède également des ascenseurs pratiques, pour monter au sommet, sans effort, et pour explorer des descentes encore plus difficiles.

© IDM Südtirol-Alto Adige/Harald Wisthaler

Leave a comment