Koksijde-Oostduinkerke, 16 juin 2025. L’art de la rue revient cet été sur la digue de St-Idesbald. Du 24 mai au 14 septembre 2025, Cabin Art propose à nouveau une exposition colorée en plein air le long des cabines de plage, mettant à l’honneur le thème des « collections ». Nouveauté cette année : les vitrines des commerçants locaux exposent également des œuvres d’art. Explorer, flâner et s’attarder sur les liens entre les gens.

Souvenir de collections
On a probablement tous ramassé des coquillages, conservé des cartes postales ou accumulé des petits trésors rejetés sur la plage, mais cette année le thème central – « Collections » – prend une toute nouvelle signification pour cette 17e édition de Cabin Art. Au sens propre d’abord, mais aussi comme manière de réunir des histoires, des images et des personnes. Des générations d’enfants ont grandi dans le plaisir de ramasser des coquillages, des trésors échoués et des souvenirs de journées ensoleillées et de colonies de vacances remplies de jeux et d’amitiés.
60 artistes donnent leur propre interprétation du thème de cette année. Leurs œuvres, qu’il s’agisse d’assemblages ludiques ou d’installations poétiques, transforment les cabines de plage en véritables boîtes à images riches de sens. Pour une balade dans un musée à ciel ouvert, avec en bruit de fond, le son rythmé des vagues.

L’héritage de l’École de St-Idesbald
Cabin Art n’est pas un événement isolé. Il s’inscrit dans une longue tradition d’artistes qui s’inspirent de la côte. On citera l’École de St-Idesbald, dont le sculpteur George Grard est une figure clé. Ces artistes n’ont pas rassemblé des objets tangibles, mais des idées et des visions nourries par leur amour de la mer.
Cet esprit artistique se perpétue dans Cabin Art : un lieu où s’unissent l’art, le jeu et le patrimoine. Les cabines de plage deviennent des espaces artistiques éphémères, où les générations se rencontrent, comme au bon vieux temps des colonies de vacances où l’on aimait accumuler les histoires et les souvenirs.

Nouveau : de l’art dans les vitrines
Pour la première fois, Cabin Art s’étend jusqu’au centre de St-Idesbald. Vingt commerçants accueillent dans leurs vitrines les œuvres d’autant d’artistes. L’art s’invite alors là où on ne l’attend pas : au milieu des biscuits, des steaks, des pantalons et des vélos. L’accessibilité est le maître mot, qu’il s’agisse de peinture, de photo ou de techniques mixtes : chaque œuvre reflète l’interprétation personnelle du concept « collection ». Les artistes vous invitent ainsi à réfléchir à vos propres collections: des objets, souvenirs ou relations, et à l’histoire qu’elles racontent.
Gauche : vitrine – Boulangerie Kapelhof
Planifiez votre été artistique
Une brochure gratuite (disponible en version papier à l’Office du tourisme) et un plan pratique vous permettront d’organiser votre propre itinéraire à la découverte des cabines et des vitrines. Que vous veniez à St-Idesbald spécialement pour cet événement ou que vous vous y attardiez par hasard, soyez sûrs que Cabin Art saura vous charmer : familles, amoureux de l’art et du littoral, touristes d’un jour ou simples passants.

