Du 12 juillet au 14 septembre 2025, la Val Badia (Gadertal), en Sud-Tyrol, se transforme une fois de plus en un vaste musée à ciel ouvert. SMACH, Constellation of Art, Culture & Landscape, invite pour la septième fois dix artistes internationaux à intégrer leurs installations dans le cadre majestueux du patrimoine mondial de l’UNESCO que sont les Dolomites. Le thème central de cette édition est « la cu », mot ladin qui signifie pierre à aiguiser. C’est un symbole puissant de savoir-faire, de précision et de transformation.

Un Belge en montagne
Pour la première fois depuis le lancement de SMACH en 2012, un artiste belge figure parmi les sélectionnés : Hans De Backer, alias Drukdoenerij. Son installation prendra place à Pederü, une vallée qui fut autrefois un camp militaire stratégique pendant la Première Guerre mondiale et qui dégage aujourd’hui une beauté brute et silencieuse.
Avec son œuvre « WITH EVERY STEP », De Backer joue avec la perspective et la perception. Son installation est composée de 146 éléments en bois dispersés dans le paysage. Pris séparément, chaque fragment semble dénué de sens, jusqu’à ce que le visiteur trouve le bon point de vue. Ce n’est qu’alors que le message caché apparaît dans son intégralité. Comme lors d’une randonnée en montagne, l’œuvre demande du temps, de la patience et un œil attentif. On ne la découvre pas d’un seul regard, mais pas à pas.
La technique qu’il utilise s’appelle l’anamorphose, un jeu d’illusion optique qui remonte à Léonard de Vinci, et qui s’inscrit parfaitement dans le thème de la transformation et de la précision. À une époque où tout doit aller vite et suivre une ligne droite, De Backer invite à ralentir, à s’égarer, à s’arrêter. Littéralement et symboliquement.

SMACH en un coup d’œil
Du 12 juillet au 14 septembre 2025, la Val Badia, en Sud-Tyrol, servira une nouvelle fois de décor à SMACH, Constellation of Art, Culture & Landscape, la biennale d’art contemporain en pleine nature qui fait dialoguer l’art et le paysage. Dix artistes internationaux, sélectionnés via un appel à candidatures, créeront des œuvres in situ qui entrent en résonance avec les paysages intacts des Dolomites. Cette septième édition tourne autour du thème « la cu », mot ladin signifiant pierre à aiguiser, symbole d’artisanat, de transformation et de la puissance de la précision.
SMACH est à la fois un parcours artistique et une randonnée. Réparties dans toute la vallée, les installations invitent à ralentir, s’émerveiller et réfléchir.
En plus des œuvres temporaires, le parc artistique permanent situé au centre de San Cassiano constitue un lieu de rencontre incontournable, où art, culture et paysage se rejoignent tout au long de l’année, bien au-delà de la biennale.
