Voici comment la Belgique voyage cet été : JOMO, coolcations et moins de foule

Les Belges repartent en voyage en masse cet été. Mais où vont-ils exactement ? Le Japon a le vent en poupe et, en parallèle, les coolcations, calmcations et le noctourism séduisent de plus en plus de voyageurs belges. Que signifient ces tendances ? Le bureau de communication brugeois Glenaki Tourism Consultancy, spécialisé dans le secteur du tourisme, dresse la liste des principales tendances belges en matière de voyages pour l’été 2025.

1. Calmcations et JOMO : ralentir en conscience
Le JOMO, « Joy Of Missing Out », est plus que jamais d’actualité en 2025. Alors qu’autrefois nous souffrions de FOMO, la peur de manquer quelque chose, de plus en plus de Belges choisissent aujourd’hui consciemment le calme et la lenteur. Ainsi, la région italienne du Sud-Tyrol attire de plus en plus de Belges en quête de séjours bien-être dans des hôtels nature ou de véritables cures de détox numérique. L’hôtel slovène Planinka connaît également un bel essor grâce à son ambiance de tranquillité numérique : les clients sont invités à ranger leur smartphone pour profiter pleinement de la nature, sans #selfie ni FaceTime avec ceux restés à la maison. Les moments de silence en pleine nature séduisent de plus en plus : une bouffée d’air face à l’agitation croissante de la vie urbaine.

2. Coolcations et noctourism : à la recherche de fraîcheur
La chaleur estivale nous fait rêver de destinations plus fraîches. La Scandinavie, l’Islande et les croisières le long des fjords norvégiens, proposées par des compagnies comme Holland America Line, sont très prisées. En Afrique aussi, des destinations comme l’Afrique du Sud et la Namibie enregistrent une hausse des réservations pendant nos mois d’été, selon Ethiopian Airlines. Là-bas, c’est l’hiver, avec des températures agréables, des nuits fraîches et des parcs animaliers plus calmes.
Plus près de chez nous, les lieux frais rencontrent également un grand succès : au Domaine des Grottes de Han, on a constaté une nette augmentation du nombre de visiteurs pendant les journées de canicule, grâce à la température constante de 13°C dans les grottes.
Le tourisme nocturne connaît également un véritable essor. Le noctourism s’impose en 2025 avec des excursions pour admirer les aurores boréales en Alaska ou observer les étoiles dans la réserve dark sky d’Alentejo, au Portugal, des expériences inoubliables pour ceux qui préfèrent l’ombre en journée.

3. Off‑the‑beaten‑track devient mainstream
La pression touristique sur des villes populaires comme Rome, Barcelone et Venise reste élevée, et de plus en plus de destinations mettent en place des mesures pour limiter le surtourisme. Ainsi, Venise a introduit un ticket d’entrée payant et l’île maltaise de Comino limitera dès cet été le nombre de visiteurs à 4 000 par jour, avec réservation obligatoire via un billet gratuit en ligne.
 
Les voyageurs belges se tournent donc de plus en plus vers des alternatives plus calmes, appelées destination dupes : moins fréquentées mais tout aussi charmantes. Par exemple, Leyde gagne en popularité comme alternative à Amsterdam, et de nombreux Belges optent cet été pour la paisible Occitanie, plutôt que pour la très fréquentée Côte d’Azur.

Quelles sont les destinations les plus populaires cet été pour les Belges ?

L’Asie continue de gagner du terrain, le Japon en tête
L’Asie ne cesse de gagner en popularité, et le Japon est le grand favori des voyageurs belges. Singapore Airlines, qui propose des vols directs entre Bruxelles et Singapour, constate également que la Thaïlande et le Vietnam séduisent particulièrement les Belges, grâce à leur savant mélange de culture et de nature.

Moins d’Amérique, retour aux classiques européens
Les États‑Unis connaissent un recul en raison du climat politique instable et des contrôles aux frontières renforcés. Au lieu de traverser l’Atlantique, les Belges privilégient donc cet été l’Europe et ses classiques. La France reste incontestablement la destination n°1 pour les vacances en voiture, les côtes espagnoles attirent avec leurs patatas bravas et leur généreux soleil, tandis que la Türkiye continue de conquérir le cœur des Belges grâce à ses scènes de street‑food animées, ses prix attractifs et ses paysages à couper le souffle.

L’Europe de l’Est en plein essor
Pour une destination surprenante, authentique et abordable, les Belges misent cet été sur l’Europe de l’Est. L’Albanie, le Monténégro et la Bosnie figurent en tête des choix pour ceux qui souhaitent découvrir une nature préservée, une population chaleureuse et des trésors encore méconnus. Les amateurs de randonnée peuvent s’aventurer sur l’impressionnant sentier « Peaks of the Balkans », une boucle de 192 km traversant le Kosovo, le Monténégro et l’Albanie.

Leave a comment