Les voyageurs belges sont de plus en plus nombreux à choisir des vacances où la détente n’est pas le seul objectif. Plutôt que d’organiser une fête d’anniversaire, ils réservent un voyage en famille. Au lieu de le remettre à plus tard, ils réalisent maintenant le voyage de leurs rêves. S’ils doivent choisir entre un city trip et une escapade dans la nature, ils combinent les deux en faisant une escale. L’automne et l’hiver 2025 seront placés sous le signe du voyage intentionnel, selon la dernière analyse des tendances de Glenaki Tourism Consultancy.
1. Zapper la fête et partir en voyage
Vous avez une occasion à fêter, un simple anniversaire ou un anniversaire de mariage ? Aujourd’hui, de plus en plus de Belges optent pour un voyage entre amis ou en famille, plutôt que d’organiser une grande fête. Des études montrent que les jeunes adultes font la fête 70 % de moins qu’il y a 20 ans. La raison : une fête coûte cher et passe très vite, alors qu’un voyage est une expérience dont on se souvient plus longtemps. Le secteur de l’hôtellerie l’a également constaté. Le complexe de safari de luxe Laluka Safari Lodge en Afrique du Sud, par exemple, accueille plus souvent des familles qui viennent ensemble célébrer des événements marquants, tandis que les Martinhal Hotels & Resorts au Portugal organisent régulièrement des événements spéciaux ou de grands dîners réunissant plusieurs générations. Même les voyages thématiques, comme les « voyages de divorce », gagnent en popularité.

2. « Transformational travel » : des voyages qui changent votre vie
Voyager, c’est bien plus que simplement se détendre. De plus en plus de Belges se lancent dans le voyage de leurs rêves qui les marquera durablement : on l’appelle le transformational travel. Les safaris sont en nette progression, de même que les expéditions en Antarctique. Et pour ce type d’aventure unique, les gens n’attendent plus : réserver son voyage le plus tôt possible est devenu la norme. La compagnie de croisières de luxe Seabourn, par exemple, voit croître exceptionnellement vite l’intérêt pour ses nouvelles offres 2026 et 2027, dont une spectaculaire croisière d’expédition D’un pôle à l’autre. Le spécialiste franco-belge des croisières Rivages du Monde constate également que des destinations comme la Patagonie, le Japon et la Corée du Sud se réservent étonnamment vite pour 2027.

3. L’escale devient une destination supplémentaire
Pourquoi choisir entre Singapour et Bali quand on peut profiter des deux ? Ou entre un voyage culturel à Addis-Abeba et un safari en Tanzanie ? De plus en plus de voyageurs transforment leur escale en véritables mini-vacances. Les compagnies aériennes tirent intelligemment profit de cette tendance. Singapore Airlines, par exemple, organise des visites de la ville pour les passagers en escale pendant plus de 5,5 heures. Ethiopian Airlines va encore plus loin en proposant des forfaits escale : visite de musées, immersion dans l’univers du café ou encore découverte du parc Entoto qui offre un panorama spectaculaire sur Addis-Abeba…

4. Les sports d’hiver continuent de séduire
Les préoccupations écologiques et le « flight shaming » poussent les voyageurs à réfléchir à leur impact, mais le charme des vacances à la neige continue de les séduire. Les vols courts vers les Alpes sont particulièrement appréciés pour une brève escapade. La compagnie aérienne du Sud-Tyrol, SkyAlps, qui propose cet automne, et pour la quatrième saison d’hiver consécutive, des vols directs depuis Anvers vers les Dolomites, le constate également face à une demande en hausse. Ajoutons qu’en février 2026, les Jeux olympiques d’hiver se dérouleront en Italie, dans le Sud-Tyrol. Il sera donc possible de s’envoler directement depuis Anvers vers l’ambiance des Jeux !

5. L’automne, nouvelle haute saison
Les traditionnelles vacances d’été perdent du terrain et cèdent la place à un étalement des jours de congé. Les services RH confirment que de plus en plus de salariés échelonnent leurs jours de congé et prennent davantage de vacances au printemps et en automne. On constate même qu’un travailleur sur quatre se passe complètement de vacances d’été. Conséquence : les destinations méditerranéennes telles que Malte, mais aussi Texel, la plus grande île des Wadden, voient leurs hôtels afficher un taux d’occupation plus élevé en mai, juin et septembre qu’au cœur de l’été.

6. Moins de touristes suite au recul du marché américain
En raison des tensions politiques qui règnent aux États-Unis, les Américains voyagent moins. Cela se ressent sur les destinations que ces derniers affectionnent traditionnellement, comme les croisières dans les Caraïbes ou les séjours en Italie et au Portugal. Pour les voyageurs européens, y compris les Belges, cela veut donc dire plus de disponibilités et un choix plus grand.

6. Voyager pour apprendre
Les vacances à vocation éducative gagnent du terrain : les familles et les voyageurs cherchent à combiner détente et apprentissage. C’est ce que constate, entre autres, le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaá, en France. Les visiteurs y viennent non seulement pour admirer l’impressionnante vie marine, mais aussi et surtout pour les programmes éducatifs en plein essor, tels que la Blue Academy, les visites guidées Dans les pas d’un soigneur ou les visites exclusives des coulisses. L’organisateur italien d’agritourisme Roter Hahn (Coq Rouge) connaît également une hausse de la demande : les enfants apprennent de manière ludique d’où proviennent le lait, le fromage et d’autres produits de la ferme. Plus près de chez nous, Leyde attire de plus en plus de familles qui combinent des city trips avec une expérience éducative dans l’un des 13 musées de la ville. Du Centre de biodiversité Naturalis et ses 42 millions d’objets au CORPUS, où l’on se promène littéralement à l’intérieur du corps humain. Les voyages éducatifs sont une tendance d’avenir.

Un automne et un hiver en pleine conscience
« Ce qui nous frappe », déclare Birgit Defoort, directrice de Glenaki Tourism Consultancy, « c’est que les touristes belges optent de plus en plus pour des voyages qui non seulement offrent de la détente, mais ont aussi du sens. Il peut s’agir d’expériences à faire une fois dans sa vie et réservées de longue date, mais aussi de mini-trips pendant une escale ou de temps de qualité passé en famille. Cet automne, les voyages intentionnels ont la cote. »
