Nouveautés cet hiver au Sud-Tyrol

Casque obligatoire, infrastructures innovantes, hébergements d’exception et expériences de slow winter

Le Sud-Tyrol continue de se positionner comme l’une des grandes destinations hivernales des Alpes. Pour la saison hivernale 2025/2026, la région accueille les visiteurs avec de nombreux nouveaux investissements: ascenseurs modernes, hôtels entièrement rénovés, nouveautés gastronomiques et événements exceptionnels. En outre, l’Italie impose également le port du casque sur les pistes. Parallèlement, la tendance du slow winter, une expérience de sports d’hiver axée sur la tranquillité, la nature et le bien-être, prend de l’ampleur.

Seiser Alm Marketing © Harald Wisthaler

Nouvelle obligation du casque pour tout le monde à partir de l’hiver 2025/2026
À partir de cette saison hivernale, le port du casque devient obligatoire lors du ski, de la luge et du snowboard, pour tous les amateurs de sports d’hiver au Sud-Tyrol, quel que soit leur âge. La mesure augmente la sécurité sur les pistes et réduit le risque de blessures à la tête en cas de chute ou de collision. La plupart des amateurs de sports d’hiver portent déjà un casque, mais à partir de cette saison, il deviendra une partie fixe de l’équipement pour tout le monde. Les visiteurs peuvent facilement louer ou acheter un casque sur place.

Acheter son forfait de ski de manière intelligente et avantageuse
Ceux qui voyagent au Sud-Tyrol cet hiver achètent leur forfait de ski au meilleur prix en ligne et au moins deux jours à l’avance : Dolomiti Superski offre alors une réduction de 5 % sur les forfaits journaliers et multi-jours. Pour les familles, il y a une nouvelle fois l’offre populaire Superski Family, qui permet aux familles de partager un forfait flexible avec un prix journalier bas et fixe. Les enfants de moins de 8 ans skient gratuitement lorsqu’un parent achète un forfait de même durée. Tous les forfaits peuvent être facilement chargés sur la carte réutilisable My Dolomiti Card, ce qui réduit l’utilisation de plastique et accélère le processus des forfaits de ski.

Seiser Alm Marketing © Harald Wisthaler

Ascenseurs innovants
Les Dolomites du Latemar présentent une innovation importante : à Pampeago, une télécabine 10 places remplace le télésiège 4 places utilisé depuis 1988. La télécabine de Doppelmayr relie la station de vallée à 1 760 mètres à la station de montagne à 2 015 mètres et offre plus de confort, de vitesse et de capacité.

Dans la vallée d’Ahrntal, le nouveau télésiège 6 places ‘Bernhard Glück’ ouvre, équipé de la technologie innovante ROPERA de LEITNER. Cette technologie combine une efficacité énergétique maximale avec un fonctionnement silencieux comme un murmure et un contrôle intelligent, ce qui rend la remontée non seulement plus respectueuse de l’environnement, mais aussi extrêmement confortable et sûre pour les skieurs et les randonneurs.

Franzin Bahn © Gabriel Eisath

Points forts gastronomiques
Le Sud-Tyrol surprend également sur le plan culinaire cet hiver. Le restaurant alpin Absam Stube à Obereggen, entièrement rénové, a été redessiné par l’architecte Felix Pardeller et combine la tradition alpine avec une touche moderne. La cabane offre un cadre élégant directement à la station de vallée du télésiège Absam-Maierl. Après une journée sur les pistes, les visiteurs peuvent y déguster des plats régionaux et des spécialités locales, allant des soupes fumantes et Knödel aux desserts faits maison.

De plus, plusieurs refuges ouvrent ou rouvrent leurs portes, comme la refuge CAI Plose près de Bressanone/Brixen, qui sera à nouveau prête à accueillir les visiteurs pour un déjeuner ou un dîner dans la neige à partir du 5 décembre 2025.

Événements
Bressanone fête cette saison le 10e anniversaire des spectacles iconiques Light & Music Shows avec ‘Oops – A Light and Music Show for UNICEF’. Des projections vidéo monumentales combinées à la musique intemporelle de Giorgio Moroder offrent une expérience unique et immersive pour petits et grands.

© Absam Stube Latemar
© TV Algund_by_Benjamin Pfitscher

Hébergements rénovés et nouveaux
À Racines/Ratschings, ALPURA ouvre ses portes en tant que resort familial exclusif 5 étoiles avec neuf piscines intérieures et extérieures, des suites luxueuses et cinq toboggans aquatiques. Le Berghotel dans la même région a rouvert le 1er octobre 2025 après une rénovation de grande ampleur.

Les hôtels traditionnels Die Post am Ortler et My Paradies à Solda/Sulden sont également entièrement rénovés et pourront accueillir leurs hôtes en décembre 2025.

À Merano 2000, la Zuegghütte a été rénovée et agrandie avec des chalets modernes, et à Sesto/Sexten, l’hôtel Monika ouvrira en novembre 2025 après avoir été entièrement repensé et modernisé. Enfin, l’historique Hotel Oswald à Selva di Val Gardena subit une grande rénovation, totalement prêt pour un nouveau départ durant la saison hivernale.

Hotel die Post am Ortler © Stefan Ghetta
Hotel die Post am Ortler © Stefan Ghetta

Slow winter: la nouvelle tendance
Le Sud-Tyrol mise pleinement cet hiver sur le slow winter : une expérience où la détente, la nature et le bien-être sont centraux. Après une journée sur les pistes ou une randonnée hivernale, les visiteurs peuvent se détendre dans des thermes, des spas et des hôtels bien-être. Les produits locaux et les plats traditionnels comme les Knödel, les soupes chaudes et l’Apfelstrudel complètent l’expérience. Les promenades tranquilles dans des vallées enneigées et les pauses culinaires dans des refuges contribuent également à une expérience hivernale inoubliable.

© IDM Südtirol-Alto Adige-Armin Terzer

Leave a comment