Marchés de Noël chaleureux, musique irlandaise, pubs cosy et paysages féériques : découvrez l’Irlande dans son ambiance hivernale

Dès que les jours raccourcissent, l’Irlande se transforme en île enchantée, baignée de lumière et de chaleur. Des feux qui crépitent dans les anciennes maisons de campagne, des pubs où règne une ambiance accueillante au son de la musique traditionnelle : l’hiver fait émerger tout ce que la convivialité irlandaise a de meilleur. Que ce soit dans les rues illuminées de Dublin, dans la culture musicale vibrante de Belfast, sur les marchés de Noël de Galway ou au cœur des somptueux paysages irlandais, on ressent partout la chaleur et l’hospitalité qui font de l’Irlande une île si particulier.


Wicklow Street, Dublin City © Failte Ireland

Vivre l’hiver à la mode irlandaise
Pendant les mois sombres de l’hiver, les villes irlandaises brillent de mille feux. Rien ne vaut les petits matins glacés, les pubs chaleureux, les marchés de Noël et les rues joliment illuminées. C’est là que l’on découvre la véritable Irlande. Voici une sélection des plus belles villes et des expériences hivernales les plus enrichissantes :

Dublin
L’hiver à Dublin est une expérience que l’on ne vit nulle part ailleurs. La ville bouillonne de culture, de traditions et d’instants privilégiés. Encadrée par les montagnes (Dublin Mountains) et bordée d’une magnifique baie (Dublin Bay), la capitale conserve un climat particulièrement doux. Et quand la neige fait son apparition, la ville se transforme en pays des merveilles hivernales.

La veille de Noël, vous pourrez assister à la « Christmas Eve Busk » sur Grafton Street, où des musiciens irlandais iconiques tels que Bono et Glen Hansard se produisent avec des artistes locaux. Pour vous réchauffer, dégustez une délicieuse spécialité irlandaise au Butlers’s Pantry. Comme la traditionnelle « mince pie » irlandaise, une tarte maison garnie de fruits secs, de brandy et de stout. En Irlande, elles sont souvent consommées chaudes avec un peu de crème fraîche, un petit délice qui enchantera instantanément une froide soirée d’hiver. 

Ne manquez pas la « Baignade de Noël » au Forty Foot : des centaines de personnes se rassemblent à Sandycove le matin de Noël pour plonger dans la mer glacée. C’est froid, c’est loufoque, c’est joyeux, mais c’est avant tout, irlandais. 

Pour une belle promenade hivernale, le sentier des falaises de Howth est vivement recommandé. Cette randonnée sur les falaises est encore plus impressionnante sous un vent piquant et en regardant les vagues qui frappent les rochers en contrebas. Par temps clair, vous pourriez même apercevoir l’île de Lambay ou Ireland’s Eye. Terminez votre randonnée à l’auberge The Summit Inn, un endroit fabuleux, où l’on vous servira des boissons et de bons petits plats, dans une ambiance incroyable.

Howth Cliff Walk, Howth Head, Co Dublin © Failte Ireland

TradFest 2026 – Dublin 
Le festival Tradfest, qui se déroulera à Dublin du 21 au 25 janvier, rassemble un mélange unique de musique traditionnelle irlandaise, de folk et d’alt-folk dans des lieux emblématiques de Dublin. Le festival s’étend sur Dublin City, Fingal et Dublin South, avec plus de 30 concerts sur des sites historiques tels que le château de Malahide, le château de Swords, la cathédrale Saint-Patrick et bien d’autres encore. Parmi les temps forts, citons Women of Note, un concert de Transatlantic Women et le Dublin Pride Céilí. TradFest défend l’inclusivité et les liens entre les gens, ce qui se reflète dans le programme AbleFest, avec entre autres des concerts gratuits dans les pubs de Temple Bar. Le festival continue à associer les anciennes traditions aux nouvelles idées, célébrant la culture irlandaise d’une façon moderne et ouverte. TradFest réchauffe les froides journées de janvier avec de la musique dans des lieux impressionnants, des histoires et l’énergie vibrante de la culture irlandaise.

Tradfest 2021, Temple Bar, Dublin City © Failte Ireland

Belfast
En hiver, la capitale de l’Irlande du Nord, Belfast, se transforme en une ville dynamique offrant un éventail d’expériences hors du commun. Ainsi, la Cathédrale Sainte-Anne propose de magnifiques concerts de Noël et des concerts de chorales, combinant les traditions irlandaises au somptueux patrimoine musical de la ville. Dans Titanic Quarter, les illuminations hivernales donnent lieu à une ambiance particulière, qui fait revivre le passé maritime de Belfast. Remontez le temps en vivant l’expérience de Noël à l’Ulster Folk Museum, avec ses feux ouverts, son artisanat traditionnel, ses contes irlandais et ses pâtisseries traditionnelles, c’est l’une des expériences culturelles les plus authentiques de l’île à faire à Noël.

Envie de goûter quelques délices d’Irlande du Nord ? Testez les Fifteens et les Traybakes. Ces friandises à base de guimauves, de cerises confites, de biscuits digestifs et de noix de coco râpée sont des spécialités typiquement nord-irlandaises que l’on trouve partout pendant les fêtes. Leur nom « Fifteens » fait référence à la simplicité de la recette : 15 pièces de ceci, 15 pièces de cela, ce qui en fait un produit très facile à préparer. Si vous aimez les marchés d’hiver, ne manquez pas le marché de Noël de Belfast, à côté de l’hôtel de ville. Vous y trouverez des échoppes du monde entier et, bien sûr, des spécialités irlandaises telles que des Belfast baps, des fromages locaux, du whiskey chaud et des sablés au beurre nord-irlandais.

Belfast Christmas Market, Belfast City Hall, Co Antrim © Tourism Northern Ireland 

Galway
Galway, située sur la côte ouest de l’Irlande, est déjà en hiver une ville super agréable, mais à l’approche de Noël, elle devient encore plus merveilleuse. Le centre-ville est magnifiquement illuminé, avec un marché de Noël accueillant sur Eyre Square. C’est là que vous trouverez le meilleur de Galway : produits artisanaux, fromages irlandais, gâteaux maison de type « traybakes », pâtisseries de fêtes et boissons chaudes, comme le vin chaud. Depuis la grande roue, vous aurez une vue imprenable sur la place illuminée.

Après avoir flâné sur le marché, réchauffez-vous au coin du feu en savourant une délicieuse Guinness ou un incontournable Irish Coffee dans le pub historique Tigh Neachtain. En hiver, la ville de Galway allie l’authenticité de la convivialité irlandaise aux saveurs traditionnelles et aux expériences inoubliables.

Marché de Noël, Galway City © Failte Ireland

En dehors des villes : splendeur hivernale dans la campagne irlandaise
Si certains préfèrent passer l’hiver à l’intérieur, d’autres considèrent cette saison comme le moment idéal pour prendre l’air et se balader. En cette période de l’année, la nature irlandaise offre sa facette la plus pure. Sur des sites comme le domaine de Powerscourt et ses jardins, dans le comté de Wicklow, et la Wild Atlantic Way, vous profiterez au maximum des paysages hivernaux.

Manoir et Jardins de Powerscourt, comté de Wicklow
Dans le comté de Wicklow, le domaine de Powerscourt devient, en hiver, un lieu plein de magie. Son splendide manoir du XVIIIe siècle, ses 19 hectares de jardins, avec le jardin japonais, le Triton Lake et le cimetière des animaux domestiques, valent le détour. Pas très loin du domaine, ne manquez pas la cascade culminant à 121 mètres de haut.

Powerscourt Waterfall, Co Wicklow © Tourism Ireland

La Wild Atlantic Way sous son meilleur jour
La Wild Atlantic Way – cette spectaculaire route côtière qui longe la côte ouest – est sans doute à son apogée en hiver. On citera les vastes plages du Connemara, les vagues écumantes du comté de Clare et la brume qui se lève lentement sur les falaises de Moher. Au sud s’étendent les plus beaux lacs du parc national de Killarney. Réchauffez-vous au coin du feu dans une auberge ou une maison de campagne, en dégustant un verre de whiskey irlandais.

Sacred Heart Catholic Church, Dunlewey, Moneymore, Co Donegal © RoryO’Donnell

Se réchauffer et chanter dans un pub
Après une belle journée dans la campagne irlandaise, rien de mieux que de passer un agréable moment dans l’un des nombreux pubs, qui réservent un accueil chaleureux à tous. À Cork, par exemple, vous pouvez vous rendre au An Spailpín Fánach, où se produisent régulièrement des musiciens connus et des chanteurs pour une soirée musicale des plus conviviales. Si vous préférez un endroit plus calme, arrêtez-vous à Saltwater Brig, au bord du Strangford Lough, dans le comté de Down, vous pourrez y déguster une délicieuse Guinness, éventuellement accompagnée de crêpes toutes fraîches.

Rouse’s Bar, Traditional Irish Music, Ballina, Co Mayo © Failte Ireland 

Admirer des aurores boréales
L’Irlande serait-elle une destination inattendue pour les aurores boréales ? Oui, absolument. Sur la côte nord, en particulier sur la péninsule sauvage d’Inishowen, vous pourrez assister à un rare spectacle d’ombres vertes et violettes dansant dans le ciel par nuit claire. Grâce à l’absence de pollution lumineuse urbaine, c’est l’un des endroits les plus préservés d’Europe pour observer des aurores boréales. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez voir de vos propres yeux ce phénomène naturel insolite.

Aurores boréales, Giant’s Causeway Coast © Tourism Ireland by Richard Watson

Bien plus encore à découvrir
Pour les férus d’histoire et de mystère, les innombrables châteaux situés à l’est de l’Irlande sont incontournables. Par exemple l’imposant château de Trim dans le comté de Meath, le plus grand château normand de l’île. Vous pourrez aussi vous balader dans les magnifiques jardins du château de Malahide, à la sortie de Dublin. Le château de Lismore, dans le comté de Waterford, est plus méconnu, mais vaut la peine d’être visité. Cette perle cachée affiche une architecture impressionnante et se distingue par la richesse de son histoire.

Si par chance, une fine couche de neige venait à tomber, pas de panique : enfilez des vêtements chauds et partez découvrir les paysages enchanteurs. L’Irlande se découvre en toutes saisons, des côtes sauvages aux châteaux endormis qui murmurent des histoires du passé.

De plus, vous pouvez vous y rendre très facilement depuis la Belgique : avec des vols directs vers Dublin et Cork, vous êtes en un rien de temps en Irlande. Depuis Dublin, il est facile de poursuivre vers Belfast, grâce aux bus réguliers, au train ou en voiture.

Lismore, Co Waterford © Celtic Routes

Leave a comment