Des paysages à couper le souffle aux iconiques sentiers qui bordent le littoral, en passant par les hôtels de luxe, les hauts lieux de la culture et les séries passionnantes, découvrez ici quelques-uns des points forts de l’Irlande en 2026
L’Irlande est prête à vous surprendre. Tipperary est nommé Best in Travel 2026 par Lonely Planet, le sentier côtier de Dublin et le sentier de la falaise des Gobbins se développent, et de nouveaux hôtels de luxe et établissements insolites ouvrent leurs portes en ville et sur la côte. Les amateurs de culture se réjouiront de la création de la Poetry Ireland House à Dublin, tandis que les fans de récits épiques attendront avec impatience le nouveau spin-off de la série Game of Thrones. Voici quelques faits marquants pour l’année à venir.
1. Le nouveau spin-off de la série à succès Game of Thrones, « A Knight of the Seven Kingdoms », sortira en janvier 2026
Le 18 janvier 2026 marquera la sortie d’une toute nouvelle série tirée de l’univers de Game of Thrones : A Knight of the Seven Kingdoms. Située un siècle avant les événements de la célèbre saga, la série suit les aventures de Ser Duncan the Tall, sur fond d’intrigues politiques et de changements de pouvoir au sein des Sept Royaumes. Dès le 19 janvier, il sera possible de visionner la série en Belgique sur HBO Max.
Ces nouveaux épisodes, comme Game of Thrones à l’époque, ont été tournés dans des lieux emblématiques d’Irlande du Nord ; les fans pourront (re)découvrir par eux-mêmes les paysages impressionnants de la série. Ils pourront admirer les Dark Hedges et la route côtière de la Chaussée des Géants, ou jeter un coup d’œil dans les coulisses de la Game of Thrones Studio Tour où sont exposés les décors originaux de la série. L’Irlande du Nord affirme une nouvelle fois son rôle de premier plan en tant que lieu de tournage privilégié pour des productions internationales.

2. Le comté de Tipperary est repris dans le « Best in Travel 2026 » de Lonely Planet
Le comté de Tipperary a été sélectionné par Lonely Planet pour figurer dans la prestigieuse liste Best in Travel 2026, qui présente les 25 destinations les plus attrayantes au monde pour l’année à venir. Ce comté offre à ses visiteurs un mélange plus qu’intéressant d’histoire, de culture, de gastronomie et d’activités de plein air. Le Rock of Cashel, dressé sur un éperon calcaire, attire tous les regards et offre un aperçu impressionnant du passé médiéval de l’Irlande.
Outre ce patrimoine historique, la scène gastronomique florissante s’impose de plus en plus comme un élément déterminant pour attirer les touristes à Tipperary. Pubs sympas, petits marchés des producteurs ou établissements raffinés : tous mettent en avant des produits locaux de qualité. Les amoureux de la nature seront également comblés. Le Lough Derg Blueway offre une toile de fond apaisante pour des activités telles que le kayak, le SUP et les balades en bateau, soulignant les nombreuses facettes de cette destination.

3. Le sentier côtier de Dublin s’étend en 2026 avec cinq nouveaux sites
Le sentier côtier de Dublin, lancé en 2022, fera l’objet d’une extension majeure en 2026. Partant de Skerries, au nord de la ville, et reliant Killiney, au sud, ce sentier est une façon accessible de découvrir la diversité du littoral dublinois : de charmants villages côtiers, des plages et des lieux de baignade fréquentés, le tout à faible distance de la ville. Le sentier est desservi par l’Irish Rail et la ligne ferroviaire DART, permettant de passer d’un village à l’autre le long de la côte, facilement et de manière durable.
Le sentier relie actuellement 11 cités côtières, mais cinq nouvelles localités s’ajouteront en 2026 : Balbriggan, Donabate, Clontarf/Dollymount, Dublin Port et Blackrock. Le sentier côtier de Dublin deviendra ainsi un parcours encore plus complet pour apprécier la mer, la nature, le patrimoine et la vie urbaine. C’est l’endroit idéal pour tous ceux qui veulent combiner leur visite de Dublin avec une sortie en mode « slow travel » le long de la côte pour respirer l’air frais de la mer.

4. Réouverture du sentier maritime de la falaise des Gobbins en 2026
Le spectaculaire sentier de la falaise des Gobbins, en Irlande du Nord, sera rouvert au public en mars 2026, après une fermeture de plus d’un an. D’ici 2029, un projet d’extension prévoit un nouveau sentier au sommet des falaises et un escalier panoramique de 60 mètres de haut qui permettra aux visiteurs de découvrir la mer et les falaises d’une façon totalement inédite.
Situé sur la célèbre route côtière de la Chaussée des Gants, le sentier des Gobbins serpente le long des imposantes falaises de basalte d’Islandmagee, en passant par des ponts, des grottes et des tunnels, et offre de splendides vues sur les eaux rugissantes de l’océan. Ce sentier est réputé pour la richesse de sa faune : on y aperçoit régulièrement des dauphins, des macareux et des oiseaux de mer. Cette réouverture et le projet d’extension permettront au sentier des Gobbins de renforcer sa renommée en tant que l’une des promenades côtières les plus spectaculaires d’Europe.

5. Un nouveau musée de la poésie irlandaise ouvrira ses portes à Dublin en 2026
Un tout nouveau centre culturel entièrement consacré à la poésie irlandaise ouvrira ses portes à Dublin au début de l’année 2026 : la Poetry Ireland House. Située au numéro 11 Parnell Square, elle abritera, entre autres, la Seamus Heaney Working Poetry Library, ainsi que des espaces pour des spectacles, des ateliers et des programmes éducatifs. Le bâtiment disposera aussi d’un café et d’une librairie, devenant ainsi un lieu de rencontre vivant pour les amoureux de la littérature et des langues.
La Poetry Ireland House participera au renouveau urbain du quartier nord de Dublin, en plus de mettre à l’honneur la tradition irlandaise de la poésie. Le centre accueillera des conférences, des résidences et des programmes éducatifs, renforçant ainsi la position de Dublin en tant que City of Literature de l’UNESCO.

6. Nouveaux hôtels de luxe en Irlande en 2026
L’Irlande étend considérablement son offre d’hébergements de luxe. Avec des hôtels cinq étoiles élégants à Belfast, Galway et Westport, il y en aura pour tous les goûts. Voici quelques dates d’ouverture pour ces nouveaux établissements :
The Bedford, Belfast – hôtel cinq étoiles, ouverture en février 2026
Le bâtiment historique de la Scottish Mutual, situé dans le centre-ville de Belfast, est en pleine transformation pour devenir un hôtel de luxe, le Bedford Hotel, qui proposera 102 chambres, un restaurant haut de gamme et un bar. Situé sur Bedford Street, l’hôtel allie le charme édouardien à l’esprit moderne de la ville.
The Grace Hotel, Comté de Mayo – hôtel cinq étoiles, ouverture au printemps 2026
Le Grace Hotel sera le point d’orgue de la transformation du domaine de Westport, qui s’étend sur 430 hectares, et alliera le luxe au riche patrimoine du comté de Mayo. L’hôtel, inspiré par Grace O’Malley et Grace Kelly, proposera 129 chambres, un spa, des installations de bien-être et des expériences culinaires avec des produits de saison d’origine irlandaise. Les clients pourront découvrir Westport, arpenter les sentiers qui mènent au sommet de la montagne Croagh Patrick ou profiter de la vue imprenable sur Clew Bay et ses 365 îles.
The Hawthorn Hotel, Baie de Galway –hôtel cinq étoiles, ouverture en avril 2026
Le Hawthorn Hotel, situé dans la baie de Galway, amènera le luxe et la modernité sur la Wild Atlantic Way. L’hôtel proposera des chambres élégantes, un spa et un centre de bien-être, ainsi qu’un restaurant servant des plats à base d’ingrédients durables et locaux. S’inspirant des paysages du Connemara, le spa comprendra dix bains d’algues extérieurs chauffés, avec vue sur la baie, faisant de l’hôtel une destination à part entière.
L’Irlande n’en finit pas de surprendre
Ce ne sont là que quelques-uns des points forts proposés par l’Irlande en 2026. Le pays demeure un véritable trésor composé de paysages impressionnants, de sites historiques, d’hôtels extraordinaires, de hauts lieux culturels et d’expériences uniques. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
