27 janvier 2026 – La Saint-Valentin, c’est pour bientôt et quel meilleur endroit que l’Irlande pour célébrer le romantisme ? Châteaux enchanteurs, hébergements intimistes, restaurants étoilés au Michelin et festivals inclusifs : l’Irlande est la destination idéale pour une escapade romantique cet hiver et au début du printemps. Et qui dit printemps dit « love is in the air » !

Hébergements romantiques
Pour un séjour inoubliable en Irlande, optez pour un hébergement où vous pourrez vous détendre et célébrer l’amour. L’Irlande regorge de possibilités : que vous rêviez d’un séjour romantique dans un château féérique, de vivre au cœur de la nature dans la campagne verdoyante ou de trouver un point de chute tout confort aux abords de la ville, l’Irlande a tout pour plaire. Voici quelques bonnes adresses pour un séjour romantique :
• Ashford Castle, un splendide château cinq étoiles situé dans le comté de Mayo, le long de la Wild Atlantic Way, fait partie des rares hôtels-châteaux cinq étoiles d’Irlande. Ayant autrefois appartenu à la famille Guinness, il est aujourd’hui devenu un superbe hôtel avec des chambres au décor royal et un spa plusieurs fois récompensé, où le charme irlandais et les produits locaux sont omniprésents. Sur le magnifique domaine de 350 hectares, vous pourrez pratiquer des activités telles que l’équitation et le golf. Vous allez adorer cet endroit. Cliquez ici pour plus d’informations.


• Burrenmore Nest offre une expérience totalement différente. Au cœur du domaine forestier de Downhill Demesne, dans le comté de Londonderry, ces lodges de luxe en pleine forêt sont l’endroit rêvé pour une escapade en amoureux. Les nombreuses baies vitrées permettent de s’immerger dans la nature. Vous aurez droit à un luxueux lit king-size et vous pourrez vous réchauffer dans le spa privé tout en admirant les étoiles entre les cimes des arbres. Chaussez vos bottines de marche pour une magnifique balade en forêt ou flânez sur la Route côtière de la Chaussée des Géants à 15 minutes à pied. Cliquez ici pour plus d’informations.


• Le Ballynahinch Castle, situé sur un domaine privé de 700 hectares au cœur du Connemara, est un authentique hôtel-château qui surplombe les célèbres sites de pêche au saumon et les impressionnants Twelve Bens. Détendez-vous dans les chambres meublées avec raffinement, offrez-vous un repas dans le restaurant primé ou profitez du calme uniquement troublé par le crépitement du feu dans les cheminées. Cet endroit est idéal pour une escapade romantique ou pour des vacances actives le long de la Wild Atlantic Way. Cliquez ici pour plus d’informations.

• Galgorm Resort, dans le comté d’Antrim, se trouve en pleine nature sur un immense domaine de 450 hectares, à seulement 30 minutes de route de Belfast. Offrez-vous un séjour à deux luxueux dans une élégante suite, une cabane forestière ou une cabane de berger. Détendez-vous dans le célèbre Thermal Spa Village qui propose des massages, un sauna celtique, des bains à remous et plusieurs piscines. L’endroit rêvé pour un voyage romantique associant la nature et la ville. Cliquez ici pour plus d’informations.


Il y a de l’amour dans l’air ! En Irlande, la Saint-Valentin marque la transition parfaite vers le printemps. Les jours rallongent, la nature se réveille et le pays invite à des promenades revigorantes, des city trips et des week-ends romantiques. Petit séjour hivernal réconfortant ou première sortie printanière : en Irlande, le romantisme s’invite tout au long de l’année.
L’amour sous toutes ses formes au festival LGBTQ+ « The Outing » depuis 14 ans
En Irlande, on célèbre la Saint-Valentin et l’amour d’une façon unique et inclusive. « The Outing », le seul festival de musique, d’art et de rencontres LGBTQ+ au monde, se tiendra cette année durant le week-end du 13 au 15 février. Le festival célèbrera son 14e anniversaire le 14 février, une date des plus emblématiques. Organisé au cœur du comté de Clare, au Treacy’s West County Hotel à Ennis, le festival rassemble des célibataires, des couples et des groupes d’amis du monde entier pour trois jours placés sous le signe du romantisme, de l’art, de la culture, du drag, de la comédie et des liens entre les gens.
Cliquez ici pour plus d’informations sur le festival The Outing.

L’amour passe aussi par l’estomac : restaurants étoilés au Michelin
Sur le plan culinaire, l’Irlande sait aussi gagner les cœurs. Le pays compte un nombre impressionnant de restaurants étoilés au Michelin, où les produits locaux et la gastronomie créative s’allient dans un cadre intime, idéal pour un dîner romantique.
Si vous aimez la bonne cuisine et les spécialités irlandaises de qualité, vous vous demandez peut-être où trouver votre bonheur. Voici trois excellentes tables primées par le guide Michelin :
• Chapter One, à Dublin, compte parmi les meilleurs établissements de la gastronomie irlandaise. Ce restaurant, récompensé par deux étoiles Michelin, est dirigé par le chef Mickael Viljanen. Le menu dégustation est l’illustration d’une cuisine raffinée et technique, axée sur la précision, les produits de saison et les saveurs authentiques. Un dîner au Chapter One est une expérience culinaire de haut niveau, idéale pour célébrer la Saint-Valentin en vivant des moments gastronomiques uniques. Cliquez ici pour plus d’informations. .
• Le restaurant OX à Belfast, qui a décroché une étoile Michelin, met l’accent sur les produits de saison provenant d’Irlande du Nord. Le menu change tous les mois et propose de savoureux plats à base de produits d’exception. Pour savoir ce qui vous attend, n’hésitez pas à consulter le menu en ligne. Cliquez ici pour plus d’informations.
• Intégré dans l’hôtel cinq étoiles Castlemartyr Resort, le restaurant Terre est situé dans la campagne du comté de Cork. On le décrit comme étant « un voyage culinaire qui célèbre la splendeur de la nature ». Vous y dégusterez le meilleur de la cuisine française associée à des saveurs asiatiques, le tout soigneusement préparé avec des produits locaux de saison. Le restaurant a reçu sa première étoile Michelin six mois seulement après son ouverture et en affiche désormais deux. Cliquez ici pour plus d’informations.


Pas de Valentin(e) ? Pas de problème
Même sans partenaire, l’Irlande reste une destination fantastique. Les Irlandais sont en effet réputés pour leur accueil, leur convivialité et leur hospitalité, et comme le dit l’adage : « Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis que vous n’avez pas encore rencontrés. » Non seulement dans les pubs et les bars, les concerts ou les événements locaux, mais partout ailleurs, les rencontres et les échanges avec les Irlandais se font naturellement. Sans même fêter la Saint-Valentin, l’Irlande révèle toute l’année une convivialité et une cohésion qui favorisent les rencontres, les amitiés et les liens durables.
Cliquez ici pour plus d’informations sur l’Irlande.
